LE DAUPHINE/VAUCLUSE :Escroquerie aux panneaux photovoltaïques : des dizaines de millions d’euros détournées

picture-6AWQ1bDbtScOauKYKKGSqK

Une quinzaine d’avocats, plus de 400 victimes, deux prévenus dont un qui a disparu depuis 4 ans, etAfficher l'image d'origine l’entreprise Cofidis, également mise en cause dans cette affaire : c’est un procès peu ordinaire qui s’est déroulé hier, au tribunal correctionnel d’Avignon (Vaucluse).

Yannick Squivée, directeur des ventes de BSP, une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans le sud de la France comparaissait pour des faits d’abus de confiance, tromperies et pratiques commerciales trompeuses entre 2008 et 2009. On parle de plusieurs dizaines de millions d’euros détournées.

Une société de photovoltaïque malveillante

La société comptait quatre agences : à Avignon, Montpellier, Vitrolles et Puget-sur-Argens et a été placée en liquidation judiciaire en janvier 2010. L’ex-président de BSP, Chaouki Bouskaya, a quant à lui disparu. Il a été jugé par défaut. Sont dénoncés par les parties civiles, entre autres, la mauvaise qualité des panneaux, des défauts de livraison et d’installation des produits. Le bon de commande signé par les clients contenait également la mention « demande de financement » : une demande de crédit automatique que Sofemo (entreprise de crédit rachetée en 2015 par Cofidis), reversait à BSP, avant même que les panneaux photovoltaïques aient été livrés ou installés.

Des victimes dénoncent également la disparition des aides de la région PACA, destinées à aider les clients dans cet investissement. Dominique Sié, le procureur-adjoint a requis une peine de deux ans avec sursis à l’encontre de M. Squivée et une amende de 30 000 euros. Il demande au tribunal de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre de M.Bouskaya et 50 000 euros d’amende. Il requiert une amende de 200 000 euros à l’encontre de Cofidis. L’affaire a été mise en délibéré au 28 septembre.

Retrouvez cet article sur le site du journal Le Dauphiné.