Photovoltaïque en Haute-Vienne : entre bonnes affaires et arnaques

picture-1hw4gOJI7muoYmGOIY0AGS

Dans un article de février 2017, le journal Limousin Le Populaire a mis en avant ce contre quoi notre association lutte au quotidien : l'arnaque aux panneaux photovoltaïques. Dans cette région de nombreux consommateurs ont été touchés par des sociétés malveillantes.

Le photovoltaïque a connu son heure de gloire après l’an 2000, avant de traverser une forte zone de turbulences. Pour autant, il n’est pas mort, loin de là, sachant que tout le monde est obligé de payer… Qui n’a pas eu son coup de fil d’une société proposant l’installant de panneaux photovoltaïques sur son toit ? Quand, le 10 février 2000, une loi instaure un tarif d’achat réglementé, certains sentent la bonne affaire. Encore plus en juillet 2006 au moment de l’augmentation dudit tarif. Dès lors, des centaines voire des milliers de sociétés promettant monts et merveilles sous couvert de protection de la planète se créent et démarchent les particuliers. Sauf que, dans le lot, beaucoup se révèlent être des margoulins, témoin le nombre de personnes mécontentes ayant rencontré divers problèmes. Il existe même une association des victimes du photovoltaïque, laquelle a dressé une liste noire de sociétés peu fréquentables.

« S’ils étaient venus plus tôt… »

Depuis, les tarifs d’achat par EDF ont nettement baissé. Pourtant, « le photovoltaïque reste un placement très intéressant, d’autant que le coût des installations a lui aussi baissé », souligne Nicolas Rabuel, conseiller dans un « Espace Info Energie » à Limoges. « Le problème est que beaucoup de gens ne se renseignent pas suffisamment ou au bon endroit. Résultat, on en voit arriver pas mal qui ont des problèmes. S’ils étaient venus nous voir plus tôt, ils auraient probablement évité leurs soucis, d’autant que nous disposons d’outils de simulation très performants ». Les arnaques portent souvent sur les prêts consentis par les sociétés, sur l’absence de branchement de l’installation parce qu’on s’est bien gardé de dire au client que ce serait à sa charge, sur l’installation de panneaux de mauvaise qualité (pouvant prendre feu), ou, mieux encore (enfin pire), sur l’encaissement d’un chèque d’une société qui se révèle en fait être virtuelle ! Le principe du photovoltaïque individuel, lui, est simple : l’électricité produite par les panneaux est vendue à EDF ou à un autre opérateur (on peut désormais le choisir). Il est également possible d’opter pour un système hybride : on consomme soi-même une partie de l’énergie et on vend le reste. Dans ce derniers cas, des crédits d’impôts existent, mais les systèmes sont plus chers. En Limousin, en 2016, 3646 particuliers étaient équipés de panneaux solaires. Retrouvez l'article sur le site du journal Le Populaire.