Les arnaques dans le secteur de l’énergie photovoltaïque

picture-XoAI0v4LgkGw6AkaqQcee

Depuis plus de dix ans, le secteur des panneaux photovoltaïques connait un véritable boom en France ainsi qu’en Europe et dans le reste du monde. Par conséquent, les sociétés spécialisées dans ce domaine ont elles aussi poussé comme de véritables champignons et il n’est pas rare de voir des structures peu scrupuleuses qui transforment leurs clients en victime des panneaux solaires. Ces agissements sont bien évidemment à ne pas prendre à la légère et les consommateurs sont rigoureusement conseillés de bien étudier les offres qui leurs sont proposées avant de signer le moindre devis.

Repérer les arnaques aux panneaux photovoltaïques

Ces pratiques malhonnêtes peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar mais rassurez vous : il existe des points qui mettent en alerte et qui font comprendre quelle entreprise est susceptible d’être une arnaque ou non.

De manière générale, la technique de ces sociétés peu scrupuleuses est d’approcher les particuliers en faisant du porte à porte ou en faisant du démarchage téléphonique. Ils proposent alors un bilan énergétique gratuit soit disant en partenariat avec EDF. Un nom connu permet de conforter le prospect et d’obtenir sa confiance : pourtant, c’est bien là que se situe le piège. Pourquoi ? Parce que EDF n’a simplement aucun accord avec ces entreprises. Il faut donc se méfier des commerciaux qui vous démarchent en mettant en avant ce partenariat.

Sur un second plan, on va également vous présenter des chiffres totalement faux mais qui vous inspireront confiance dans la solidité de l’entreprise et dans les économies que vous allez pouvoir réaliser : en vérité, vous faîtes face à un commercial qui va faire de vous une victime des panneaux solaires. On va également vous vanter l’aspect écologique des panneaux photovoltaïques : là encore, faites bien attention aux escroqueries qui sont à votre portée.

Savoir se défendre

Cependant, sachez que cette arnaque a des failles que vous devez connaître pour vous en protéger : dans un premier temps, faites bien attention au prix affiché pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Il est généralement plus bas que les tarifs appliqués sur le marché et de plus, le bon de commande ne respecte en général pas la réglementation mise en vigueur par le code de la consommation.

Le commercial va également chercher à vous faire signer un contrat de maintenance qui stipule que l’onduleur photovoltaïque doit être remplacé tous les cinq ans et que vous devez à tout prix disposer d’une assurance pour protéger le matériel. Ces dépenses, mises bout à bout avec le prix de l’électricité, vous vite devenir un véritable gouffre financier.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société, et connaître vos moyens d’actions.