Point sur l'arnaque photovoltaïque en 2015

picture-6F2uwdRtUQeAY4Qao2sq26

Etre une victime photovoltaïque est malheureusement devenu une chose courante en France : pourtant, ce sont des mésaventures qui ne sont pas souvent connues du grand public, en comparaison de la communication qui est mis en place pour promouvoir l'énergie à panneau solaire. Alors comment éviter de devenir une victime photovoltaïque? Comment se protéger efficacement? Voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair si vous souhaiter vous équiper votre habitation de panneau solaire.

Arnaque photovoltaïque : des chiffres en nette progression sur l'année 2015

Pour que l'énergie propre comme le panneau solaire se familiarise davantage auprès des foyers français, de nombreuses mesures ont été mises en place par le gouvernement : avantages fiscaux, réductions fiscales, crédits d'impôts (...) : de quoi se sentir séduits pour décider de faire installer des panneau salaire sur son toit. Cet engouement engendre également un chiffre de plus en plus important concernant les victime photovoltaïque.

Beaucoup de plaintes ont été déposées par les personnes qui ont eu une malheureuse expérience, ce qui démontre que ce marché attire beaucoup de français mais qui marque également une réglementation plus pointilleuse afin de mieux cadrer la responsabilité des entreprises face aux services qu'ils fournissent auprès des particuliers et des professionnels.

Une arnaque photovoltaïque : qu'est ce que c'est ?

Les entreprises spécialisées dans les panneau solaire mettent en avant certaines mesures pour attirer de nouveaux clients, qui vont devenir de nouvelles victime photovoltaïque. Le protocole se déroule souvent sous le même schéma :

- Vous êtes démarchés par téléphone et / ou par le porte à porte et on vous propose alors un rendez vous avec un commercial.

- Celui ci se rend chez vous ou sur le lieu de votre choix pour vous présenter l'offre de services que propose l'entreprise. Avantages, économies, tous les aspects positifs seront mis en avant pour vous vendre un projet qui, a première vue, ne contient aucun défaut. On vous fera miroiter une offre commerciale très alléchante, pensant que vous allez faire une affaire en or et que l'on vous propose un prix spécial.

- Un contrat vous est soumis, et la plus part du temps, il est signé dans la foulée, pris dans l'euphorie d'un tel projet. Bien souvent, on n'accorde pas assez d'importance aux "petites lignes" qui sont pourtant les plus décisives dans une telle démarche. C'est à ce moment là que la machine infernale se met en route.

Il ne suffit que de plusieurs jours pour se mettre dans une situation d'endettement, de voir des travaux qui s'éternisent : le plus surprenant dans tout cela, c'est que ces sociétés opèrent en faisant de plus en plus de victime photovoltaïques, et ce, en toute légalité.

Comment se protéger d'une arnaque photovoltaïque ?

Si vous souhaitez vous engager dans une énergie propre et un projet durable, il est nécessaire de maîtriser le sujet et de connaître les moindres détails dans cet investissement. Mieux vous connaîtrez les questions à poser aux prestataires, plus vous éloignerez les sociétés mal intentionnées envers vous.

Par exemple, renseignez vous sur les prix mis en vigueur sur le marché : ils doivent tenir compte du matériel utilisé, de la main d'oeuvre ainsi que des technologies utilisées. Ne soyez pas trop vite séduits par des tarifs trop bas et inversement, ne pensez pas que les plus gros tarifs sont systématiquement gages de qualité.

Soyez intransigeants sur une transparence totale de votre facture ainsi que de votre contrat : chaque prestation doit être détaillée, ainsi que le matériel et le coût de la main d'oeuvre. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui peuvent vous rassurer : si vous voyez que le ou la commercial est mal à l'aise, balbutie ou "noie le poisson", alors fuyez ! Un bon commercial doit être en mesure de vous apporter toutes les explications de la façon la plus claire possible pour vous aider à concrétiser votre projet. Cela demande un investissement important de votre part, ,ne vous sentez donc pas gênés de poser des questions.

Vers qui se tourner en cas d'arnaque ?

Si vous êtes victime d'une arnaque, le principal recours est de porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Vous subissez des préjudices ainsi que des pertes d'argent, il est donc normal que vous obteniez réparation. Cette voie vous conduira en justice auprès des tribunaux compétents. Il est plus prudent de vous faire accompagner par un avocat pour lui déléguer tous les aspects administratifs ainsi que juridiques.

Une autre voie est possible : il existe des associations, constituées de personnes victimes d'arnaques photovoltaïques. Ce sont les personnes les mieux placées pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches.

Quoi qu'il en soit, l'état a sa propre part de responsabilité dans ce phénomène qui fait de plus en plus de victimes chaque année : s'il encourage les citoyens français à investir dans l'énergie propre, il se doit d'imposer des normes ainsi qu'une réglementation plus sévère envers les entreprises spécialisées.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.