Témoignage d'une arnaque aux panneaux solaires

picture-6b43CLP2XCsES46keAq2aG

Des milliers de plaintes viennent d’être déposés auprès des services départementaux de la protection des populations pour dénoncer une vaste arnaque en rapport avec des panneaux photovoltaïques. Des entreprises fictives comme GROUPE SOLAIRE DE France, PLANET SOLAIRE C.E.S, AVASOL emploient une technique bien rodée puisque nombreux sont les particuliers qui tombent dans le panneau.

Un bilan énergétique qui semble officiel

Pour pouvoir mettre leur plan en action, les sociétés en question se rendent au domicile de leurs victimes en affirmant avoir été envoyées par EDF pour réaliser un bilan énergétique. Bilan gratuit, les particuliers sollicités sont convaincus qu’ils vont pouvoir faire de belles économies d’énergie avec le photovoltaïque. Pour encourager à l’installation, les arnaqueurs annonceront des subventions record permettant de profiter de l’énergie solaire sans débourser un centime.

Devant des avantages aussi attractifs, le nombre de personnes ayant commandé des panneaux photovoltaïques est en hausse constante. La machine va alors s’emballer et l’arnaque va être mise en place. L’entreprise ne va pas attendre la fin du délai légal de rétractation pour installer le système photovoltaïque. En général, le financement bancaire et les subventions n’ont pas encore été perçus par le particulier. Une avance sur le paiement est donc exigée par l’entreprise qui réalisé les travaux. La personne sollicitée va alors devenir une nouvelle victime panneau solaire en France.

Une prise de conscience tardive

Le problème de cette arnaque est que chaque victime des panneaux solaires ne va pas immédiatement s’en rendre compte. Ce n’est qu’en comparant le rendement à l’investissement de départ qu’elles vont commencer à se questionner. Aucune réclamation ne sera alors possible puisque ces entreprises fantômes sont bien vite mises en liquidation judiciaire pour éviter de répondre de leurs actes. Pendant ce temps, le crédit demandé auprès de la banque sera toujours à rembourser et les subventions vont s’avérer bien faibles par rapport à la dépense totale pour cette installation.

Pour éviter de devenir une victime supplémentaire et de s’endetter sur des dizaines d’années, il est indispensable de bien vérifier que la démarche est officielle. Aucune installation ne doit être faite avant la fin du délai légal de rétractation. Lorsqu’il sera trop tard, demander une annulation du crédit risque d’être impossible. Toutes les personnes qui ont été victimes d’une telle arnaque sont appelées à témoigner afin de faire passer l’information et d’éviter à d’autres personnes de se faire avoir à leur tour. Ces sociétés doivent être pointées du doigt pour arrêter l’hémorragie. L'Association des Victimes du Photovoltaïque vous invite à consulter et à agrémenter sa Blacklist.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.