Témoignage : trouver des solutions contre l'arnaque

picture-1osXN4qdX2weuSEEeWeQ8E

Démarché en 2015 par téléphone par une société installatrice de panneaux solaires Julien B. est aujourd'hui une nouvelle victime de l'arnaque. Aidée par l'Association des Victimes du Photovoltaïque, il nous livre aujourd'hui son témoignage pour avertir les consommateurs et nous expliquer quelles solutions il a trouvé auprès de l'association.

Accepter le démarchage : ma première erreur 

Tout d'abord je tiens à dire que je préfère ne pas donner le nom de la société tant que la procédure n'est pas terminée.

Habitants dans l'Ain et heureux propriétaires depuis 2007, ma femme et moi avons toujours été sensibles à l'environnement et aux causes écologiques. Nous avions déjà entendu parlé de l'énergie solaire mais sans jamais faire le pas pour installer un tel dispositif sur notre maison. Jusqu'à ce jour de juin 2015, lorsqu'une société m'a contacté à mon domicile et m'a proposé un rendez-vous avec un technicien pour un « bilan de consommation électrique » en vue de me proposer, si je l'acceptais, de candidater à un programme écologique EDF basé sur l'énergie solaire.

Au téléphone la société s'est présentée comme partenaire d'EDF j'ai donc pensé que c'était une entreprise sérieuse et j'ai accepté la visite du technicien. Je pense que c'est là que j'ai fait ma plus grosse erreur. Parce qu'une fois que le technicien, qui est en réalité un commercial, est chez vous il fait tout pour vous convaincre et utilise tous les arguments possibles pour vous faire signer ce qu'il appelle « la candidature à un programme EDF » qui est en fait un bon de commande. Le technicien-commercial se présente avec des dossiers détaillés, très complets mais qui s'avèrent faux en réalité.

Autre technique du commercial et pas des moindre, il nous fait signer un crédit accordé par une banque partenaire : d'après lui ce crédit sera auto financé par l'installation donc aucun soucis à se faire... et il nous le prouve bien sûr avec ses dossiers. Le crédit s'élève quand même à 32 000 euros.

Le démarcheur veut obtenir votre signature pour le bon de commande et le crédit

Se rendre compte de l'arnaque aux panneaux solaires 

Contrairement à d'autres victimes, mes panneaux ont bien été raccordés, pas eu besoin de me forcer la main puisque sur le principe j'étais d'accord. Je ne me rendais pas compte de l'arnaque... Pour être clair, mon crédit s'élevait à 32 000 euros sur 12 ans, soit un paiement annuel de 2666,67 par an mais soi-disant couvert par ma production qui devait s'élever à plus de 2800 euros par an. Ce n'est qu'au bout d'un an, lors de la réception de mon premier relevé que je me rends compte du problème : sur l'année ma production s'élevait à 1252 euros ! Je contacte alors EDF pour savoir si les chiffres sont bons et s'ils augmenteront avec le temps. On me dit alors que non et que j'ai atteint un rendement maximum qui sera toujours le même. J'essaie de recontacter la société pour voir quelle peut être la solution, mais aucune réponse, on me dit que le rendement va s'améliorer et ensuite mes appels sont ignorés. Je me retrouve donc avec un crédit à rembourser et une installation qui est loin d'atteindre les objectifs que l'on m'avait promis.

La solution : l'Association des Victimes du Photovoltaïque

Septembre 2016, j'ai cherché sur internet et j'ai découvert que beaucoup d'autres personnes avaient été victimes de cette même arnaque. Car oui c'est bien une arnaque aux panneaux photovoltaïques et ce que veulent obtenir ces sociétés c'est votre signature pour un crédit qui leur reviendra directement dans les poches. Au cours de mes recherches j'apprends tout de même qu'il existe des solutions. Je trouve, via Google, l'Association des Victimes du Photovoltaïque que j'ai contacté directement par téléphone. J'ai la chance de tomber sur un bénévole très compréhensif qui me confirme que je suis bien victime d'une arnaque mais qu'il existe des solutions. Le plan d'action est simple : plutôt que d'attaquer la société, nous allons attaquer la banque qui a accordé le crédit alors qu'elle ne devait pas (elle aurait au moins dû vérifié les objectifs de rendement promis par la société). Le but est obtenir l'annulation et le remboursement du crédit. Aujourd'hui la procédure est en cours, je sais qu'un tel cas peut prendre quelques mois mais je suis très confiant car la jurisprudence (c'est à dire les cas précédents similaires au mien) est en ma faveur. Je suis rassuré d'avoir pu trouver de l'aide et remercie l'A.V.P. pour leur travail.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.