Fraudes aux panneaux solaires : le Calvados simplifie et sécurise les installations

picture-6tHC6ctHjVJCkU5Ag3HpSq

« Ça coûte cher, c’est compliqué, les arnaques sont nombreuses » … Les idées reçues ne manquent pas lorsqu’on aborde le sujet des panneaux solaires.

En ce début novembre 2019, plusieurs commissions locales d’énergie du Service public de l’énergie dans le Calvados (Sdec), notamment sur Vire Normandie et le Pré-Bocage, profitent de leurs assemblées générales pour informer les maires des différentes communes du département de la création d’un nouveau service public, nommé « Soleil14 ».Les territoires ruraux produisent davantage Ce dernier, matérialisé sous la forme d’un site internet et disponible depuis le 1er novembre 2019, est en réalité un cadastre solaire. « Il permet de répertorier le potentiel des bâtiments sur le Calvados. Le tout sous une forme de carte 3D », explique Guénaëlle Carlier, ingénieure planification énergétique au Sdec.

À travers la France, de nombreux projets d’installations de panneaux photovoltaïques sont en cours. Le sud étant la partie du territoire la plus sollicitée, « les personnes pensant sûrement que s’il y a plus de soleil, cela fonctionne mieux. » Une idée que réfute l’ingénieure :

Les installations utilisent la luminosité, pas le soleil en lui-même. Pourquoi l’Allemagne et les Pays-Bas ont-ils une avance sur la France si cela n’était pas le cas ? »

La Normandie, qui est encore à ses balbutiements dans le domaine, note néanmoins une progression. La production solaire photovoltaïque, sur le Calvados, s’élevait en 2016 à 20 mégawatt-heure (MWh) pour 1 000 habitants selon l’Observatoire régional énergie climat air normand (Orecan).

Dans le détail, le Bocage et le Pré-Bocage, deux secteurs ruraux, tirent leur épingle du jeu : La communauté de communes De la Vire-au-Noireau développe plus de 60 MWh pour 1 000 habitants (2016) et Pré-Bocage Intercom, près de 30 MWh pour 1 000 habitants (2016). « Les territoires ruraux ont tendance à avoir une plus forte production par habitant. Peut-être en raison du développement relativement important de grandes installations sur les toitures agricoles », souligne la spécialiste.

La fraude, un frein sans appel Cependant, malgré l’attrait des particuliers et professionnels pour cette énergie verte, le démarchage frauduleux pullule en France et freine son développement.

Les entreprises volatiles, qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, prolifèrent. Les personnes arnaquées sont souvent sans recours possible, même s’il existe quelques associations pour tenter de les défendre. »

La création de « Soleil14 », déployé au sein du Calvados, va permettre selon Guénaëlle Carlier de lutter contre ce fléau. Les entreprises, qualifiées Reconnu garant de l’environnement (RGE), seront sollicitées pour intégrer le répertoire du nouveau service public. « Cela ne suffit pas. D’autres critères sont épluchés. » *Un prestataire se chargera d’analyser chaque société pour voir si elle est en redressement judiciaire, si elle existe depuis longtemps… Le tout, en observant les prix et les retours des clients pour un maximum de garanties.

Pour le moment, 5 entreprises de Normandie ont été référencées. »

Celles qui se sentent capables de remplir les conditions pour obtenir cette forme de label peuvent contacter la plateforme via le site internet.