GROS PLAN SUR :l'arnaque aux panneaux solaires

picture-fpz0vprRHGs6y0022m4Qe

GROS PLAN SUR : L’ARNAQUES AUX PANNEAUX SOLAIRES

 

I. L’arnaque en quelque ligne.

 

Depuis la création de l’association des victimes du photovoltaïque en 2014, plusieurs milliers de personnes nous ont contacté, tous complètement démunis et perdus, et la plupart du temps pensant faire l’objet d’une arnaque isolée.

 

 

C’est toujours la même histoire, l’arnaque au panneau photovoltaique commence par un coup de téléphone apparemment inoffensif, un commercial, des publicités mensongères, promesse faramineuses, tromperies … Ces commerciaux surentrainés n’ont pas de mal à vous arnaquer en vous faisant signer différents contrats qui selon eux n’ont pas de valeurs tant que leur bureau d’éligibilité n’a pas rendu son verdict …

 

 

 

A. L’arnaque, ou la recherche des victimes

 

Ces sociétés spécialisées dans l’arnaque photovoltaïque vous font appeler par leurs équipes de téléphonistes.

Vous êtes souvent démarché dans le cadre de ce qu’ils appellent « un programme d’état pour la transition énergétique ».

Le but principal de cet appel est d’obtenir un rendez-vous physique avec l’un de leurs commerciaux pour qu’il vous présente ce fameux programme.

Vous n’avez rien à perdre !! Voilà ce que vous dira le téléphoniste en vous assurant qu’il n’y a qu’une infime partie des français potentiellement éligible.

 

Vous pensez ne pas prendre de risque, vous acceptez donc de recevoir l’un de ces commerciaux.

Comme un poisson au bout d’une ligne vous êtes ferré et cette société n’a pas du tout l’intention de vous laisser repartir indemne.

 

B. Des commerciaux prêts à tout

 

L’arnaque photovoltaïque tiens surtout sur ces pseudos techniciens qui ne sont d’autres que des escrocs véreux et des arnaqueurs notoires !

C’est dans la continuité du coup de fil, que ce commercial vous parle alors des programmes d’états pour l’écologie.

Crédits d’impôts, prime d’état ou auto-financement sont leurs arguments phares.

Le projet photovoltaïque (ou aérovoltaïque) commence à vous plaire surtout lorsqu’il vous annonce que vous n’aurez absolument rien à payer. C’est le principe de l’autoconsommation.

« Ne vous emballez pas il y a de forte chance pour que vous ne soyez pas éligible » vous dira ce commercial.

Suite à ça, il vous présente un document qu’il va nommé « étude d’éligibilité photovoltaïque » alors qu’en réalité c’est un véritable bon de commande qui viens avec son délai de rétractation ne dépassant pas les 14 jours mais ça vous ne le savez pas encore.

C’est donc avec surprise que vous apprenez, 15 jours plus tard, que vous êtes éligible et qu’une équipe d’installateur viendra dans les prochains jours pour vous installer.

Si par malheur vous n’êtes pas d’accord, la société vous invite à relire les “petites lignes“ du contrat, et vous constater qu’effectivement le document que vous avez signé vous impose de vous acquitter de 30% de la commande si vous refusez l’installation une fois le délai de rétractation dépassé.

À ce moment-là, vous cédez : l’arnaque aux panneaux photovoltaïque se concrétise.

 

 

C. Des installateurs pas très bavards

 

Un nouveau rendez-vous à votre domicile est pris mais cette fois c’est avec les installateurs de panneaux solaires.

Il n’est pas rare qu’ils viennent vous poser les panneaux photovoltaïques sans avoir reçu la validation de votre mairie sur votre dossier alors que le commercial vous assuré, il y a encore quelques jours, qu’il s’occuperait de tout.

Si vous avez des questions ou des soucis avec la pose des panneaux solaires, la seule solution est d’appeler la société puisque les employés présents chez vous pour poser les photovoltaïque ne parlent pas un mot de français.

Du haut de votre toit, l’un des employés envoi à ses collègues les tuiles qu’il a retirées, ce qui entrainent, pour la plupart des cas, énormément de casse.

La pose des panneaux photovoltaïque doit être terminée dans la journée : il y’a beaucoup d’autre français qui attendent de se faire arnaquer ! Il faut donc installer cette installation le plus rapidement possible pour optimiser la rentabilité.

 

 

C’est ainsi que vous vous retrouvez avec une toiture cabossée et une installation de panneaux photovoltaïque dans la plupart des cas même pas raccorder au réseau d’électricité.

Vous êtes bel et bien une victime de l’arnaque au panneau photovoltaique.

 

II. les solutions

 

A.   La recherche de preuve :

 

En visitant le site de l’avp : www.victimesduphotovoltaique.com vous pouvez remplir un formulaire qui permettra aux bénévoles de déceler l’arnaque et de pouvoir vous aider.

 

Les sociétés frauduleuse font souvent parler d’elles, vous trouverez surement leurs nom dans les blacklists, sur le site internet de l’association, la plus part d’entre elles sont référencées. http://victimesduphotovoltaique.com/societe-arnaque-photovoltaique

 

Une fois le formulaire rempli, un bénévole vous contactera et vous aiguillera sur la marche à suivre afin de pouvoir vous défendre face à ces escrocs.

 

B.   Les solutions

En grande majorité les sociétés coupables d’arnaque ont déposé le bilan, il ne semble avoir aucune chance de s’en sortir  

Heureusement de nombreuses solutions existent et de nombreuses victimes finissent par s’en sortir, pour vous rassurer vous pourrez trouver les dernière décisions de justices dans le domaine de l’arnaque photovoltaïque, sur le site internet dans la rubrique justice. http://victimesduphotovoltaique.com/justice-panneau-solaires

 

 

 

Alors si vous aussi vous êtes tombé entre les mains de ces arnaqueurs ne restez pas sans rien faire et contactez l’avp, nous pouvons vous aider à vous en sortir.