les agriculteur sensiblisés dans le domaine des energies renouvelables.

picture-63iCTUYBy0ws0ewyGagY2c

Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents lundi après-midi à la réunion organisée à Bégard par la Chambre d’agriculture, sur le thème « Énergie et agriculture : quelles stratégies pour mon exploitation ? ». Des solutions énergétiques pouvant être mises en application dans les exploitations ont été présentées : économies d’énergie fossiles (électricité, gaz, fuel) ; production d’énergies renouvelables et réduction des gaz à effet de serre. Toutes les exploitations sont concernées, mais à chacun de créer sa stratégie énergétique et économique.

Les participants ont parlé de photovoltaïque en autoconsommation, de valorisation du bois bocage, des gaz à effet de serre (GES), associés au Plan Climat air énergie dans les territoires (PCAET), qui est en cours de diagnostic.

Si l’agriculture est active sur ce volet climat, c’est qu’elle est à la fois victime, mais aussi cause et source de solutions liées au changement climatique.

Les agriculteurs sont les principaux producteurs d’énergie renouvelable en Bretagne (bois, solaire photovoltaïque et méthanisation). Ils sont aussi les seuls à pouvoir fixer le carbone (prairie, bocage).

Beaucoup ont pu mesurer les différentes pistes énergétiques à étudier dans leur exploitation. Certains ont déjà intégré des systèmes de production d’énergie renouvelable ou des systèmes d’économie d’énergie, convaincus de l’importance de la maîtrise énergétique dans leurs exploitations. Quelques-uns veulent même aller plus loin.