BFM Sud-Ouest/Des agriculteurs victimes d'arnaques aux panneaux solaires

picture-1Z21ovVVIMaSEMKwOEWSG2

Près de 200 agriculteurs du Sud-Ouest auraient été victimes d'une arnaque aux panneaux solaires. Différents investisseurs avaient installé sur leurs exploitations des hangars photovoltaïques non étanches.

Certains sont contraints de rembourser du maïs pourri, d’autres ont dûAfficher l'image d'origine vider leur hangar. Comme le révèlent le journal Sud Ouest et France Bleu Gascogne, des centaines d’agriculteurs du Sud-Ouest de la France auraient été victimes d’une arnaque aux panneaux photovoltaïques. Dès 2009, après avoir été longuement démarchés, ils avaient signé un contrat similaire avec différents investisseurs, dont Hyséo, une filiale d’EDF Energies nouvelles.

Des agriculteurs victimes de l'arnaque aux panneaux solaires

Cette offre “clé en main” leur permettait d’installer un hangar recouvert de panneaux solaires sur leurs terres. Les investisseurs profitaient ainsi de la revente de l’électricité produite par les panneaux, tandis que les exploitants agricoles bénéficiaient d’une zone de stockage et des revenus générés par cette activité. Mais les hangars installés n'étaient pas étanches, et les céréales ont été exposées à des fuites d’eau et à une température inadaptée. Un stock de maïs, normalement conservé à 14 degrés, a ainsi pourri dans un hangar à 37 degrés. Cette avarie concernerait 180 exploitations dans le Sud-Ouest, alors que 250 hangars de ce type ont été construits dans toute la France. Aujourd’hui, une vingtaine d’agriculteurs, originaires notamment des Landes et du Béarn, ont décidé de mener une action en justice par l’intermédiaire d’une avocate de Mont-de-Marsan. L’affaire devrait être présentée au mois de juin devant le tribunal de grande instance de Paris.

Retrouvez cet article sur le site de BFMTV