Les panneaux photovoltaïques, attention aux arnaques !

picture-4i9HIZSAzKMCI4KwyQc8W8

On parle encore peu des arnaques aux panneaux photovoltaïques. Pourtant, c’est un mal qui se répand de plus en plus ces derniers temps et qui fait de nombreuses victimes. Afin d’éviter de tomber sur une entreprise peu scrupuleuse, nous vous donnons les clés pour vous protéger et vous défendre.

Comment éviter les arnaques photovoltaïques ?

Cela commence par le devis. Celui-ci doit être détaillé. On doit y trouver la marque et la puissance du matériel. Les engagements de l’entreprise envers le particulier doivent être indiqués : garanties, délais de pose… Il est également important que les conditions de paiement et les informations légales pour un crédit soient précisées. Le devis doit aussi contenir toutes les prestations sont incluses ou non, dont le raccordement au compteur EDF. Pour vous assurer du professionnalisme de l’entreprise, vous êtes en droit de demander des références. N’oubliez jamais de demander des photos et de faire des visites. Le professionnel doit aussi être qualifié « RGE ». Ce label permet de s’assurer de la qualité de son travail et de son accompagnement dans le projet.

Vous pouvez également vous renseigner sur Internet. De nombreux clients mécontents mettent en garde les particuliers. Leurs avis pourraient donc vous guider dans le choix de l’entreprise. Une fois que vous avez choisi votre entreprise, méfiez-vous des documents que le commercial vous fait signer. Certains peuvent être des bons de commande déguisés en devis pour vous tromper. Le commercial peut également vous demander vos informations bancaires, vos salaires, etc. sous prétexte de vérifier vos capacités de paiement, alors que cela est pour financer vos panneaux photovoltaïques.

Pour finir, votre attention doit être attirée par présence du logo Partenaire Bleu Ciel EDF. Celui-ci n’est pas gage de qualité. Il ne faut donc pas baser votre choix sur ce simple fait. Il est primordial de s’assurer auprès d’EDF que cette entreprise fait bien partie de son réseau. En appliquant ces conseils, les entreprises feront moins de victimes. Mais pour les particuliers qui ont découvert l’arnaque trop tard, différents recours se présentent à vous.

Comment se défendre en cas d’arnaque ?

Vous avez l’impression d’avoir été victime d’une entreprise frauduleuse ? Il est peut-être encore temps d’annuler votre contrat. En effet, vous avez sept jours pour vous rétracter, après la signature du contrat. Cependant, ce délai de rétraction ne fonctionne pas lorsque vous avez établi un contrat durant une foire.

Si cela fait plus de sept jours que vous avez été victime d’une arnaque, plusieurs cas de figure se présentent. Il est possible que l’entreprise n’ait pas respecté entièrement son contrat. Dans ce cas, il faut assigner l’entreprise en justice. Le tribunal fera constater les travaux et prendra la décision en conséquence. Il se base alors sur le code de la consommation pour annuler le contrat.

Dans le cas où vous seriez victime d’un contrat de photovoltaïque déguisé, il est possible de se baser sur l’article 1116 qui dit que le particulier n’aurait pas contracté ce contrat s’il n’avait pas été trompé. En prouvant que vous n’aviez pas conscience du document que vous signiez, il est possible d’annuler le contrat. Enfin, de nombreux forums et associations existent afin de vous guider dans les différentes démarches à effectuer. Vous y trouverez une assemblée de victimes qui vous aideront à surmonter cette épreuve.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.