Photovoltaïque : Attention aux arnaques

picture-oYhunGR7q0UKSkeW6M6os

Entre malhonnêteté, arnaque et piège, certaines personnes ont fait de l'essor du photovoltaïque, leur stratégie de fraude. En effet, ces personnes n'hésitent pas à mettre en place des stratagèmes leur permettant d'escroquer toute personne souhaitant avoir une installation photovoltaïque chez elle. Profitant du fait que l'énergie solaire soit une bonne source d'énergie que tout le monde voudrait se procurer afin d'être plus écolo et de réduire ses frais de factures et d'entretien, ces arnaqueurs n'hésitent pas à faire des victimes partout où ils passent. Retrouvons un nouveau témoignage d'une victime des panneaux solaires.

Le Label RGE

En matière d'installation de photovoltaïque, l'un des noms qui revient le plus souvent est celui du label RGE. En effet, ce label est une garantie permettant d'identifier les entreprises qui respectent tous les critères d'économie d'énergie lors de la réalisation de leurs travaux d'installation. Ces installateurs frauduleux prétendent donc faire partie de ce label RGE alors qu'à la base, les sociétés pour lesquelles ils prétendent travailler n'existent pas. Afin de vous convaincre encore plus, ils vous énumèrent tous les avantages dont vous pourriez bénéficiez en matière d'économie et aussi de gain financier mensuel. Une fois que vous vous entendez avec eux pour le commencement des travaux, ils commencent effectivement le travail; par contre ils ne le terminent pas. Une autre astuce que ces arnaqueurs utilisent est de prétendre que leur société travaille en partenariat avec ERDF ; chose qui est totalement fausse puisque soit les sociétés n'existent pas, soit ERDF n'a aucun lien avec elles. L'une des offres les plus alléchantes que ces personnes vous proposent est l'installation gratuite de panneaux EDF ; ce qui une fois de plus est insensé. En effet, les panneaux EDF ne sont pas financés par EDF.

De nombreuses victimes endettées

Voir ses factures d’énergie augmenter continuellement sans pouvoir rien y faire peut s'avérer pénible. Raison pour laquelle, je trouvais que la pose des panneaux photovoltaïques était une belle opportunité. Bien au contraire, je me retrouve à être une victime des panneaux solaires qui de plus, est criblée de dettes. Sans compter les dettes auprès de ma banque et des personnes qui m'étaient venues en aide pour réunir la somme pour l'installation, ma consommation en électricité a également été surévaluée. Au final, rien de ce qui m'avait été promis au début n'a été honoré et pire encore, certaines personnes dans le même cas que moi m'ont rapportées des problèmes d'infiltration d'eau dans les toits, les plafonds et les murs de leur maison. Pour éviter d'avoir à se retrouver dans ce genre d'arnaque aux photovoltaïques, la meilleure solution reste l'information sur les prix du marché et sur les démarches légales en rapport à l'énergie solaire.

En cas de doute ou pour savoir si votre installateur est connu de l'association des victimes du photovoltaïque, vous pouvez consulter la blacklist mise en place par l'association.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.