Panneaux photovoltaïques : ces sociétés qui vous arnaquent

picture-4td7cFZF28oqmwGMKOE8qa

GROUPE SOLAIRE DE FRANCE, PLANET SOLAIRE, AVASOL ou C.E.S. si des représentants de ces entreprises se présentent chez vous, n'ouvrez surtout pas, c'est la ruine qui frappe à votre porte ! Sous le couvert d'un bilan énergétique gratuit, « organisé en partenariat avec EDF », les commerciaux vous font miroiter un investissement dans les panneaux solaires à prix minime, qui vous ferait économiser une fortune en électricité. Le photovoltaïque c'est l'avenir, c'est rentable et écologique !

Une arnaque qui fonctionne

C'est une arnaque oui, mais beaucoup sont tombés dans le panneau, rassurés par un partenariat avec une banque respectable, des logos qui font sérieux, un argumentaire infaillible et le nom d'EDF qui tranquillise même les plus méfiants.

Pourtant, certains détails auraient pu vous mettre la puce à l'oreille : un bon de commande non conforme aux dispositions du Code de la Consommation, un coût sans aucun détail et un crédit d’impôt fantasque. Le délai de livraison est assez flou également... Sans parler des nombreux aspects qui ne sont pas mis à jour : on ne vous dit pas que le raccordement réseau ne sera pas réalisé avant plusieurs mois, qu'il faudra changer l'onduleur électrique tous les 5 ou 6 ans, qu'il faudra souscrire une assurance complémentaire pour le second compteur EDF. On ne vous parle pas du prix d’achat de l’électricité et des réelles perspectives de production et de rendement. On ne vous dit pas qu'il faudra procéder à la remise de la toiture dans son état initial après les 20 ans de l’obligation d’achat. Et si les panneaux ne tenaient pas jusque-là… Mais l'idée des économies est trop alléchante. La victime est ferrée.

Etre victime des panneaux photovoltaïques

A peine le contrat signé, les panneaux solaires sont installés et vous êtes à présent une nouvelle victime de l'arnaque photovoltaïque sans encore le savoir, ni vous douter une seconde que vous venez de vous endetter pour des décennies. L'installation des panneaux solaires est onéreuse et le rendement si faible au bout de plusieurs mois que vous commencez à comprendre que vous ne rentrerez pas dans vos frais, que vous êtes victime d'une arnaque. Le photovoltaïque rapporte moins d'un tiers que ce que l'installation a coûté...

Quand vous décidez de porter plainte, il est trop tard, l'entreprise a déjà mis la clé sous la porte... Comment se battre contre une entreprise qui n'existe plus ? La banque partenaire se détourne : après tout, son seul rôle était de vérifier la solvabilité du client et de mettre le prêt en place... La victime se retrouve seule et endettée. Le rendement est mauvais ? Ça ne vous dispense pas de continuer à rembourser le prêt qui s'élève à des dizaines, parfois des centaines de milliers d'euros. Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.