L’ESCROC DES PANNEAUX SOLAIRES A L’OMBRE.

Association des victimes du photovoltaïque - Victimes d'une arnaque photovoltaïque
Table des matières

Partagez cette article

Arnaque panneaux photovoltaïques : l’escroc Jacques Sordes condamné à six ans de prison

Arnaque spectaculaire dans le solaire. Jacques Sordes, à la tête de DOM-TOM Défiscalisation (DTD), a été condamné à six ans de prison ferme pour « escroquerie en bande organisée ». Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir monté une vaste arnaque panneaux photovoltaïques impliquant plus de 5 000 investisseurs et un préjudice estimé à 56 millions d’euros.

Une défiscalisation photovoltaïque fictive

Entre 2007 et 2010, Jacques Sordes — rebaptisé Jack Michael Sword — promettait à ses clients un placement « vert » dans des panneaux solaires installés en Guadeloupe et Martinique. Grâce au dispositif du Girardin industriel, les contribuables devaient bénéficier d’un avantage fiscal supérieur à leur investissement.

En réalité, seuls dix millions d’euros ont été investis dans des installations locales. Les rares panneaux achetés n’ont jamais été raccordés au réseau d’EDF, rendant toute défiscalisation impossible. La majorité des fonds a été détournée vers des achats personnels : un appartement à Manhattan, des villas en Martinique, un pied-à-terre au Luxembourg… Une véritable fraude financière déguisée en projet écologique.

Plus de 5 000 victimes et 900 parties civiles

La combine a prospéré pendant trois ans grâce à la complicité d’un haut fonctionnaire de Bercy, depuis condamné pour corruption. En tout, plus de 5 000 investisseurs ont été piégés par cette arnaque photovoltaïque, séduits par les rendements mirifiques et le discours charismatique de Jacques Sordes. Ce dernier posait même en photo avec des figures du monde économique, dont Donald Trump, pour inspirer confiance.

Une condamnation historique pour escroquerie solaire

Jacques Sordes, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été incarcéré à Fresnes. Son avocat, Me Jean Tamalet, évoque « une peine lourde » et n’exclut pas un appel. Selon lui, « tous les biens de M. Sordes ont déjà été saisis », ce qui rend difficile tout dédommagement. Plus de 900 victimes se sont portées parties civiles et certaines envisagent désormais de poursuivre les intermédiaires financiers impliqués.

Cette affaire rappelle les dangers d’une défiscalisation mal encadrée et la nécessité de vérifier tout montage financier. En cas de doute sur une offre liée au photovoltaïque, consultez notre guide complet contre les arnaques photovoltaïques et les procédures de recours disponibles.

📖 Source : Le Parisien

 

Vous avez été victime d'une arnaque photovoltaïque ?

L’ Association des Victimes du Photovoltaïque est là pour vous informer, vous conseiller dans vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

Learn how we helped 100 top brands gain success