Arnaques au photovoltaïque : UFC Que-Choisir régulièrement saisie en Dordogne

picture-3tgQPlMEZ2IUKsaY8QKEOk

Des Périgourdins, démarchés par téléphone, se retrouvent engagés pour des sommes allant jusqu'à 40 000 euros pour faire installer des panneaux solaires, sans toujours le vouloir et mesurer ce dans quoi ils s'engagent. Plusieurs centaines de consommateurs se sont déjà fait avoir par cette arnaque aux panneaux photovoltaïques. 

l'association UFC Que Choisir de Dordogne, les dossiers de litiges concernant le photovoltaïque se multiplient depuis l'automne dernier. "Jusqu'en février, il n’y avait pas une semaine sans qu’une personne vienne nous voir pour un problème de panneaux photovoltaïques", explique Gérard Moreau, bénévole à l’association de défense du consommateur de Périgueux. Il est spécialisé dans les dossiers "énergie". A chaque fois, les personnes ont été démarchées par téléphone par des entreprises basées dans toute la France." Au bout du fil, l’entreprise se présente comme si elle était un partenaire d'EDF, pour mettre les gens en confiance. Si l’acheteur potentiel se montre intéressé, tout va ensuite très vite", constate-t-il.
Arnaques au photovoltaïque : UFC Que Choisir régulièrement saisie en Dordogne Le consommateur ne sait pas toujours que les panneaux doivent être reliés au réseau électrique© PHOTO ARCHIVES PASCAL COUILLAUD

Délai de rétractation

"Dans les trois jours, un commercial vient frapper à la porte. Il essaye de leur vendre une installation et leur fait signer un document, sans dire clairement qu’il s’agit d’un bon de commande valable." Cependant, comme le prévoit la loi, le client bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours. "Mais généralement, quand les gens viennent nous voir, le délai est passé. Ils se retrouvent engagés pour des sommes conséquentes de 25 000 à 40 000 euros." Gérard Moreau souligne également le fait que les rendements promis et l'amortissement présenté peuvent être surévalués. " On leur explique que la revente d'électricité permet de financer l'investissement. Ce n'est pas toujours le cas", remarque le membre d'UFC Que Choisir. "Le consommateur ne sait pas toujours que les panneaux photovoltaïques doivent être ensuite raccordés au réseau électrique. Tout cela est à sa charge. Et puis le prix de revente de l'électricité est revu à la baisse tous les trois mois. Le prix fixé lors de la mise en service des panneaux photovoltaïque n'est souvent pas le même que celui qui avait été présenté par le commercial, lors de la signature du contrat".
Retrouvez cet article sur le site de Sud Ouest.