Condamnation d’escrocs photovoltaïques en France : la justice rend son verdict
Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a jugé une affaire d’escroquerie aux panneaux photovoltaïques en France. L’ancien gérant de la société condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir trompé des dizaines de victimes.
Une arnaque photovoltaïque qui a fait 50 victimes en France
Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a jugé ce mardi une affaire d’escroquerie aux panneaux photovoltaïques qui a touché 50 victimes à travers la France. Ces victimes se sont vues proposer des installations photovoltaïques et des crédits associés, mais les panneaux n’étaient ni livrés ni opérationnels.
Cette affaire illustre parfaitement les signes d’une arnaque photovoltaïque que nous détaillons sur notre site pour protéger les consommateurs français. Pour éviter de tomber dans de tels pièges, consultez nos conseils pour éviter le démarchage abusif.
Le mode opératoire des escrocs condamnés par la justice française
Trois hommes ont été accusés d’escroquerie par la justice française : le gérant de l’entreprise, le vrai patron et le directeur commercial. Leur technique d’arnaque consistait à démarcher des clients à domicile partout en France pour leur vendre des panneaux photovoltaïques.
Des offres de prêt, des bons de commande et de livraison étaient signés… en blanc ! Parmi la cinquantaine de victimes recensées, certaines n’ont jamais rien reçu malgré leurs paiements.
Si vous êtes dans une situation similaire, découvrez comment vous faire indemniser après une arnaque aux panneaux solaires et consultez notre guide sur comment annuler légalement un contrat photovoltaïque frauduleux.
Cette condamnation exemplaire montre l’importance de connaître ses droits. Les victimes peuvent également consulter notre guide complet sur l’arnaque aux panneaux photovoltaïques pour mieux comprendre ces pratiques frauduleuses.
Ce mardi, tard dans la soirée, le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a rendu son jugement définitif. L’ancien gérant de la société est condamné à 18 mois de prison dont 10 ferme avec obligation d’indemniser les victimes, l’ex-directeur commercial écope de 12 mois avec sursis, tandis que l’associé est relaxé.
Cette condamnation exemplaire en France montre que la justice française prend au sérieux les arnaques dans le secteur photovoltaïque. Pour les victimes qui souhaitent comprendre leurs options, notre guide sur les aides aux panneaux solaires légitimes peut aider à distinguer les offres authentiques des escroqueries.
Retrouvez cet article sur le site de France 3.