L’arnaque aux panneaux photovoltaïques a déjà fait des milliers de victimes. Pour se défendre, les recours possibles sont variés selon le degré de l’arnaque. Mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à la justice en présence d’un avocat connaissant bien la matière.
Un regard sur l’arnaque aux panneaux photovoltaïques
Le panneau photovoltaïque est un instrument qui consiste à capter la lumière du soleil pour le transformer en énergie utile. En effet, il fait partie des appareils qui peuvent produire des énergies qu’on appelle énergies renouvelables. Par ailleurs, en France, l’engouement pour le panneau commence à prendre de l’ampleur. Cet intéressement est dû au fait qu’il est plus abordable qui l’énergie éolienne. L’état a même promis l’octroi de réduction d’impôt pour les particuliers qui optent pour l’utilisation des énergies renouvelables. De même, la situation économique et sociale du moment pousse des entreprises à investir dans le photovoltaïque. Et cette montée soudaine du marché profite aussi bien aux entreprises agrées qu’aux arnaqueurs. Alors, comment identifier les arnaqueurs des légaux, et qui sont les victimes dans cet engouement dans l’utilisation des panneaux photovoltaïque ?
Identification des vrais et des faux panneaux
On sait que chaque société à sa propre stratégie pour attirer les clients comme les remises sur les prix ou encore les installations gratuites ainsi que les transports offerts. Ces dernières sont monnaies courantes sur le marché. Certaines d’entre ces entreprises misent sur le développement d’une communication mettant en avant l’utilité du panneau photovoltaïque qui se voit ainsi comme étant favorable aux normes environnementales. Ce type d’offre est très alléchant pour les clients et en fait des victimes qui ne se doutent, en général, de rien. Dans leurs arguments, les vendeurs ne manquent pas de vanter leur produit en faisant une comparaison avec ceux des autres marques qui, selon leurs messages, ne suivent pas la norme. Par ailleurs, ils ne mentionnent aucun caractère négatif sur leurs produits.
Dans ce cadre, ils avancent surtout les vertus du panneau photovoltaïque dans la réduction de l’électricité. Ajouter à cela, ils mettent en avant les lois promulguées par l’État en ce qui concerne les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, les sites arnaques et les fausses entreprises usent de termes scientifiques et juridiques que l’acheteur potentiel ne comprend pas et qui de ce fait, tombe dans le piège et achète aveuglément. Dans certains cas, les arnaqueurs vont jusqu’à affirmer qu’ils sont en étroite collaboration avec de grandes entreprises telles qu’EDF ou des banques de renom comme la Société Générale. Par conséquent, avec cette stratégie, la plupart du temps, ils finissent par convaincre les victimes de leur arnaque en leur proposant des facilités de paiement ou des promesses de remboursement en cas de non-satisfaction du client.
Quelles sont les mesures prendre pour ne pas se faire avoir ?
Les bonnes paroles et les meilleures promesses ne doivent pas suffire aux clients pour faire le choix concernant cette arnaque sur les offres de panneaux photovoltaïque. En effet, il existe des techniques pour éviter le piège de ces sociétés qui se veulent légales. Le client peut commencer par s’interroger, pourquoi le produit est d’aussi bon marché. Ceci l’incitera à s’interroge sur la provenance des matériaux utilisés pour les panneaux photovoltaïque. Dans ce cadre, il est impératif de vérifier si la tarification basse ne cache pas de mauvaises surprises comme le cout de l’entretien qui s’en suivra. En effet, même si ce point ne fait pas partie intégrante de l’argument des vendeurs, cela peut engendrer des difficultés futures pour l’acheteur.
Dans un second lieu, il est primordial de bien vérifier la facture et de bien vérifier que toutes les caractéristiques de l’appareil sont sur le panneau livré. Ça peut vous faire perdre du temps, mais le contenu de l’acte de vente de la facture peut suffire à déjouer l’arnaque. Par ailleurs, avant d’acheter, il est primordial de vérifier que les panneaux photovoltaïque disposent d’une facture en bonne et due forme. Enfin, avant la validation de la livraison, tous les aspects du produit doivent être étudiés avec précaution depuis les plus petits éléments jusqu’aux systèmes de fixations, de maintenance et de l’installation des panneaux photovoltaïque. Il faut donc, se mettre dans la peau d’une personne connaissant la matière et non pas à la place de l’une des victimes.
Les démarches à suivre pour la victime en cas d’arnaque
Il faut savoir que les recours possibles sont variés selon le degré de l’arnaque et les problèmes rencontrés par les victimes. Tout d’abord, on peut opter pour un règlement à l’amiable. Dans cette situation, le crédit de consommation ne devrait pas être débloqué. Dans le cas échéant, le dépôt de plainte aux services compétents ou au DGCCRF est envisageable. Mais il arrive que l’entreprise concernée persiste, alors, il est nécessaire d’avoir recours à la justice en présence d’un avocat connaissant bien une affaire d’arnaque dans le domaine. Bien que cette dernière solution soit plus longue, elle n’est pas moins fiable. La première chose à faire est d’essayer d’obtenir une annulation du contrat et du crédit de vente dans le cas où le client a opté pour cette solution d’achat.
Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.