Depuis quelques années maintenant l’arnaque aux panneaux photovoltaïques ruinent de nombreux particuliers. En effet, des sociétés malhonnêtes pratiquent des prix prohibitifs pour l’installation des fameux panneaux. Mais qu’en est-il réellement du rôle des banques dans l’arnaque aux panneaux photovoltaïques ?
Des banques responsables
La grande majorité des particuliers ayant été démarchés pour l’installation de panneaux photovoltaïques à leur domicile a fait appel à une banque pour une aide financière. Ainsi, divers contrats de crédit ont été signés afin de payer une installation soi-disant autofinancée. Et c’est là que les organismes bancaires ont joué un rôle évident dans cette arnaque bien connue des services Départementaux de la Protection des Populations.
Des contrats irréguliers
Les banques sont en effet une famille d’acteurs entrant en jeu dans cette arnaque de grande ampleur. La plupart des dossiers concernent des emprunts allant de 10.000€ à 25.000€ dans certains cas. Mais après examen, il s’avère que différentes règles inhérentes au crédit n’ont pas été respectées. Notamment, l’absence de date de livraison est une irrégularité commune à de nombreux dossiers. Ce qui aurait déjà dû alerter les banques. Mais les sociétés de crédit en question (dont SOFEMO et Domo Finance) payent les sociétés de panneaux photovoltaïques qui font des offres de prêt aux clients, sans même vérifier les calculs de rentabilité promis par les commerciaux. On voit donc clairement le rôle des banques dans l’arnaque aux panneaux photovoltaïques.
Les différents acteurs sur la sellette
Ce partenariat entre différentes banques et des sociétés de vente des panneaux photovoltaïques a fait de nombreuses victimes sur tout le territoire français. De nombreuses banques ont aujourd’hui reconnu le problème sans pour autant admettre leur part de responsabilité. Une partie d’entre elles a également mis fin au partenariat avec ces sociétés douteuses. Mais il n’en reste pas moins que le rôle des banques dans l’arnaque aux panneaux photovoltaïques est évident. D’ailleurs, de nombreux dossiers sont aujourd’hui portés devant les tribunaux, mettant en cause les sociétés de panneaux photovoltaïques et les sociétés de crédit. Les consommateurs défendus par l’Association des Victimes du Photovoltaïque se sont déjà vus exonérés du remboursement du prêt contracté auprès de leur banque.
Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.