Avec la montée en puissance de l’exploitation des énergies renouvelables, de nombreux acteurs malveillants tentent de tirer profit de ce « bon filon » pour arnaquer des milliers de victimes. Leur crime ? Promettre à d’honnêtes citoyens, sur fond de bilan énergétique et de programme écologique, de leur proposer des travaux d’installation de panneaux. Au final, les clients se retrouvent endettés, voire ruinés.
Des arnaques panneaux photovoltaïques à grande échelle
Des centaines de dossiers encore pendants devant les tribunaux et, chaque année, au moins un millier de personnes lésées supplémentaires. C’est un triste bilan qui suscite la colère de l’Association des Victimes Photovoltaïques, laquelle propose aux victimes un soutien et leur conseille d’agir directement contre les escrocs « professionnels », des soi-disant sociétés panneaux photovoltaïques. Leur technique est désormais bien connue mais elle continue de sévir sur le territoire français. Avec une assurance déconcertante, elles utilisent des stratagèmes frauduleux pour convaincre leurs victimes. Dénoncées par l’Association, elles sont désormais fichées sur une « blacklist », qui indique le nom, et le nombre de signalements à leur encontre.
Vendre des travaux en dehors de tous soupçons
On pourrait s’y méprendre, tant la technique de démarchage panneaux photovoltaïques est rodée et habilement huilée. Les entreprises commencent par prendre contact avec leurs futures victimes par téléphone, sous prétexte de vous proposer un bilan énergétique sous couvert de l’EDF, qu’on ne saurait soupçonner. Une fois que le loup est dans la bergerie (comprenez : les arnaqueurs), ils vous proposent des travaux d’installation photovoltaïque. Selon eux, la toiture correspond en tous points au programme écologique proposé par EDF. Le client serait donc en mesure de signer pour bénéficier d’un programme autofinancé par une banque créée par l’EDF. Autant d’éléments de confiance qui incitent le client à signer le dossier de candidature pour profiter de l’installation et d’un crédit d’impôt, lequel est totalement fictif.
Des escrocs aux méthodes sournoises
Sous couvert de leur soit-disant partenariat avec EDF et d’un crédit d’impôt imaginaire, les sociétés appelées AVASOL, C.E.S, GROUPE SOLAIRE DE FRANCE ou encore PLANET SOLAIRE poursuivent ensuite leur malversation en faisant remplir un formulaire avec un devis. Le fait est que ce document n’est absolument pas conforme au Code de la Consommation. En effet, ce papier ne détaille pas les frais des travaux, fait mention d’un crédit d’impôt qui est par ailleurs inexistant. Enfin, il ne précise aucun délai de livraison précis des panneaux. Pourtant, à partir du moment de la signature, le client est tenu de payer successivement les devis qui lui sont soumis, et qui atteignent des sommes pharaoniques. Se fiant à la soi-disant bonne foi de son interlocuteur, le client ne réalise que trop tard que l’accord de la municipalité n’a pas été réclamé pour la mise en oeuvre. En revanche, les factures et paiements se poursuivent sans relâche, jusqu’à une complication de la situation et obligation de régler les montants réclamés par la banque. Les clients lésés peuvent bien entendu se retourner contre les sociétés escrocs en sollicitant l’aide de l’Association.
Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.