Les bons réflexes face aux arnaques

Association des victimes du photovoltaïque - Victimes d'une arnaque photovoltaïque

Partagez cette article

L’intégration de panneaux photovoltaïques ou thermiques dans la toiture est une intervention présentant des risques potentiels, notamment en matière d’étanchéité. Or, certaines entreprises malveillantes sont s’avèrent inefficaces lorsqu’elles installent les panneaux.

Marche à suivre pour ne pas regretter votre décision.

Lorsque vous êtes démarché méfiez-vous des partenaires EDF. Tout d’abord il faut savoir que c’est une filière d’EDF qui traite le photovoltaïque (EDF Bleu Ciel). Pour qu’une société soit partenaire EDF Bleu Ciel, celle-ci doit être en mesure de vous présenter un numéro d’agrément que vous pourrez vérifier auprès d’EDF Bleu Ciel. Si ce numéro est caduque, il est de votre devoir d’en informer EDF Bleu Ciel. Demandez plusieurs devis afin de pouvoir comparer les coûts et les dispositifs techniques qui vous sont présentés. Bien vérifier que la marque et la référence du matériel qui vous est proposé soit indiquée dans le devis. Attention : Toute déclaration orale de la part du vendeur qui n’est pas indiquée dans le devis est caduque aux yeux de la loi (pas de possibilité de poursuite en cas de litige). En France, les prix de marché (photovoltaïque) pour un kit 3 kWc varient entre 10 000 et 13 000 euros TTC (en fonction du matériel installé : Chinois, Japonais ou Européen).

Quelques remarques

Ce n’est pas le prix d’une installation photovoltaïque qui en fait la qualité. – Méfiez-vous des sociétés qui n’ont pas le label QualiPV. – Réclamez les coordonnées de clients chez lesquels l’entreprise a installé des panneaux afin d’avoir leur retour en les contactants. – Ne signez jamais tout de suite (surtout en étant démarché en direct). Prenez le temps de la réflexion. Sinon, n’hésitez pas à utiliser votre droit de rétractation dans les sept jours. – Si vous avez recours à un crédit,mieux vaut passer par votre banque. Faire trés attention à la solution de financement présentée par l’entreprise qui vient chez vous. – Assurez-vous que le matériel proposé répond aux normes européennes (NF EN 61215 ou NF EN 61646). – Demandez à l’installateur un document prouvant que son assurance décennale le couvre bien pour la mise en place d’un système photovoltaïque ou thermique, avec le nom et l’adresse de l’assureur. N’hésitez pas à contacter celui-ci afin de vérifier que l’installateur n’a pas eu de litiges. – Vérifiez auprès d’un Espace info-énergie ou de l’ADEME le montant et les conditions d’attribution des aides régionales ou des avantages fiscaux en vigueur.   Retrouvez cet article sur le site de Energies toitures.

Subscribe to our newsletter

Collect visitor’s submissions and store it directly in your Elementor account, or integrate your favorite marketing & CRM tools.

Vous avez été victime d'une arnaque photovoltaïque ?

L’ Association des Victimes du Photovoltaïque est là pour vous informer, vous conseiller dans vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

Learn how we helped 100 top brands gain success