L’aérovoltaïque est un mixte de panneaux solaires photovoltaïques, pour produire de l’électricité, et thermiques, pour chauffer l’habitation. Mais avec cette technologie vendue comme miraculeuse, le particulier y perd souvent plus qu’il n’y gagne.
Les panneaux photovoltaïques traditionnels transforment la lumière du soleil en électricité. Mais ce processus de conversion dégage également de la chaleur. Cette chaleur fait baisser la quantité d’électricité produite. Le principe de l’aérovoltaïque est donc d’exploiter cette chaleur habituellement perdue comme appoint de chauffage pour la maison. La face du panneau exposée au soleil produit donc de l’électricité, l’autre face intérieure récupère l’air chaud pour être redistribué dans l’habitation.
Une arnaque répandue
Aujourd’hui, de plus en plus, d’entreprises démarchent les particuliers à domicile en vantant les mérites de cette technologie. Malheureusement, leurs méthodes de vente sont parfois douteuses. En effet, les calculs réalisés ne sont pas démontrés, les chiffres annoncés ne sont pas justifiés, les aides financières non maîtrisées… Cela a été le cas pour Monique et Jean Christophe, de Rosheim. Ils ont été démarchés par une entreprise pour l’installation de panneaux aérovoltaï-ques, le tout pour un montant de 24 000 €. Mais la pose n’a jamais pu avoir lieu car la maison était située dans un périmètre de protection des Monuments historiques. De plus, lors de la présentation du matériel, le commercial a fait espérer à ses clients des performances qui, en réalité, ne pouvaient être atteintes.
Selon Florent Rougier, conseiller à l’Espace info énergie (EIE) de la Chambre de consommation d’Alsace, « l’expérience de Monique et Jean-Christo-phe permet de mettre en avant la faiblesse technique de certaines entreprises qui ne cherchent qu’à vendre un produit. On le voit tout de suite, il n’y a aucune réflexion globale sur la performance énergétique de la maison et les besoins de leurs clients. De plus, le fait de réaliser une étude technique avant la signature d’un devis est une étape primordiale. C’est elle qui va déterminer la faisabilité, la rentabilité ou encore l’intérêt du système pour votre maison. »
Production déphasée
Autre constat, ces entreprises vendent souvent ce procédé comme un système de chauffage à part entière. Or la production d’électricité la plus importante est celle réalisée en été. Le chauffage de l’habitation est-il nécessaire à cette période-ci ? Non, bien sûr ! Du fait que le besoin de chauffage soit quasiment inexistant en été, on se retrouve avec une production qui n’est pas en phase avec les besoins du logement. Concernant le confort thermique, si l’air n’est pas suffisamment chaud, il va créer une sensation d’air froid brassé. La solution alors proposée par les entreprises sera une résistance électrique pour compenser ce manque de calories. Ce qui est, en soi, incompatible avec les principes d’économie d’énergie.
En conclusion, de bons résultats sont observés pour la partie photovoltaïque, en sachant que la partie concernant le chauffage ne répond pas aux attentes d’une habitation traditionnelle. Ce système peut être extrêmement intéressant pour une maison passive. Cette dernière ayant des besoins de chauffage très faibles, les calories apportées pourraient être suffisantes. Dans un premier temps, il est donc plus judicieux de se demander comment garder ses calories à l’intérieur de son habitation, notam-ment grâce à l’isolation de cette dernière, avant de vouloir installer un système plus performant issu des énergies renouvelables. En sachant tout de même qu’il existe une énergie qui est particulièrement bon marché : celle que l’on ne consomme pas…Retrouvez cet article sur le site du journal L’Alsace.