Quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau du démarchage abusif au photovoltaïque

Association des victimes du photovoltaïque - Victimes d'une arnaque photovoltaïque

Partagez cette article

Un habitant de Moncheaux a failli se faire escroquer en signant un devis pour une installation photovoltaïque. La société qui l’a contacté prospecte activement dans la Pévèle et le Carembault actuellement. Alors méfiance.

Leur technique d’approche est parfaitement rodée. Dans un premier temps, les démarcheurs se signalent en mairie. Ils prospectent ensuite pour proposer la pose de panneaux voltaïques en prétendant être « mandatés par la municipalité », en partenariat avec ERDF. Le sigle du fournisseur d’énergie figure d’ailleurs sur leurs documents commerciaux. Leur bagout et leur assurance font le reste. Un habitant de Moncheaux a fait les frais des agissements de ces margoulins.

20 000 euros sur 20 ans

Au terme d’un argumentaire de deux heures, cette personne a signé un devis, mais pire une demande de prêt. 20 000 euros étalés sur 20 ans. Autant dire que l’investissement ne risque pas d’être amorti à ce tarif-là, d’autant que la durée de vie d’un tel équipement est d’environ 20 ans. «  L’argumentaire de la commerciale s’est avéré faux d’un bout à l’autre. Et suite à un tour de passe-passe, nous nous retrouvons avec cette facture colossale qui nous met sur la paille  », explique ce client floué. Le problème est que la commerciale en question a pris rendez-vous avec d’autres habitants de la commune. Cet habitant de Moncheaux a réussi à récupérer son « devis » bon de commande, mais a quand même envoyé une demande de rétractation par recommandé auprès de la société.

Arnaque

Nous avons assisté, en présence de Jean-Pierre Delencre, adjoint au maire, à la rencontre avec le responsable commercial de la société. Laquelle est identifiée sur le net pour ce genre d’arnaque. Souvent la production est largement surévaluée par le commercial afin de couvrir le prix totalement déraisonnable qu’il propose. Il faut absolument se renseigner sur la puissance avancée par le vendeur. Il faut savoir qu’une installation standard de 3 kWc (c pour crête) se vend en moyenne 10 à 13 500 €. Dans le cas de cet habitant de Moncheaux, la puissance avancée était de 1 kWc. Sachez en tout cas que vous avez quatorze jours pour annuler depuis la loi Hamon. Le document que laisse le vendeur doit comporter un coupon d’annulation détachable que vous pouvez retourner dans le délai légal. Retrouvez cet article sur le site de La Voix du Nord.

Subscribe to our newsletter

Collect visitor’s submissions and store it directly in your Elementor account, or integrate your favorite marketing & CRM tools.

Vous avez été victime d'une arnaque photovoltaïque ?

L’ Association des Victimes du Photovoltaïque est là pour vous informer, vous conseiller dans vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

Learn how we helped 100 top brands gain success