C’est une belle accroche pour une couverture de magasine, mais qu’et ce que ça signifie réellement, et surtout en quoi ça engage les français ! Photovoltaique, Energie renouvelable, infos, arnaque … On fait le point !
L’Energie renouvelable est une nécessité vitale pour la planète, ainsi les besoins se chiffre en milliard d’euro. La France entre à peine dans le vif du sujet, l’effort ne fait que commencer.
La transition énergétique, de l’énergie fossile a l’énergie renouvelable devrait engager entre 10 et 30 milliards d’euro par an, en 2016 la France n’atteignait que 3.4 milliards la route est encore longue.
Afin d’atteindre son but la France se montre exemplaire en matière de soutient public aux Energie renouvelable. Elle a investi près de 15 milliards d’euros au profit de la transition énergétique, en mettant en place des infrastructures (éoliennes, panneaux photovoltaïque…)
Ce n’est pas seulement l’état qui prend les devants, de nombreux groupes privés investissent également dans cette transition.
Un exemple, BNP PARIBAS, double ses investissements en engageant 1 milliard d’euro dans des projets d’énergie renouvelable (photovoltaïque, panneaux solaire…)
Ou encore l’Ecole National de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse va investir 147 000 euros pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la majorité des logements étudiants
C’est en mettant en place le plan gouvernemental : « une place au soleil » que l’état appel au citoyens à investir dans la transition énergétique afin qu’en 2030 1/3 de l’énergie soit renouvelable.
En simplifiant les procédures pour les éoliennes sur terre et pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En simplifiant les codes de l’urbanisme il facilite les installations, et surtout en baissant les prix du photovoltaïque
Ainsi aujourd’hui de nombreux particuliers s’engagent dans la transition énergétique.
De plus en plus de citoyens français font le choix du photovoltaïque, en autoconsommation ou pour revendre l’électricité a EDF, les panneaux solaire poussent sur les toit des maisons.
En se lançant dans cette transition de manière aussi rapide et radicale, il y a des précautions a prendre afin de ne pas tomber dans le piège de l’arnaque photovoltaïque. Aujourd’hui l’association des victimes du photovoltaïque a eu affaire a des milliers de citoyens qui pensant rendre service a la planète sont tomber entre les mains d’escrocs et se retrouvent aujourd’hui endetter et n’aide en rien la transition énergétique.
En effet des sociétés frauduleuses se sont appropriées le projet photovoltaïque et se servent du plan gouvernemental pour arnaquer les français !
Des panneaux photovoltaïques hors de prix, des installations ratées, des panneaux solaires non raccordés, une non exposition de l’installation. Il y a mille et une façon de se faire avoi lorsque l’on est novice en la matière.
Alors avant de vouloir passer au vert, étudiez bien le projet, comprenez bien les avantages d’une installation photovoltaïque et son coût. Renseignez vous auprès de votre compagnie d’électricité, faites des études de marchés, comparez.
N’hesitez pas a contactez l’AVP si vous avez un doute.