EN IMAGES – En février, seront vendues trois maisons qui ont appartenu à Jacques Sordes, condamné à six ans de prison pour une arnaque aux panneaux solaires. Les 5000 investisseurs qui ont perdu de l’argent à cause de lui espèrent récupérer une petite partie de leur mise.
Une villa à la Martinique pour moins de 2000 euros le m², l’offre est alléchante. Vous cherchez l’arnaque? Si cette propriété est mise en vente à un tel prix, c’est parce qu’elle a été confisquée. Son propriétaire, Jacques Sordes a été condamné en février 2017 à six ans de prison ferme et à verser 20 millions de dommages et intérêts. Il a détourné 56 millions d’euros et escroqué plus de 5000 investisseurs en leur vendant des solutions de défiscalisation via des investissements dans des panneaux solaires, grâce à la niche fiscale dite du «Girardin industriel». Il aurait dilapidé l’argent de ses victimes plutôt que de réaliser ces investissements. «Pour un investissement de cinq euros, les contribuables devaient récupérer six euros d’avantage fiscal», explique Me Hélène Féron-Poloni, avocat des parties civiles.
À la suite de cette condamnation, ses biens immobiliers ont été saisis et seront vendus aux enchères sur Agorastore.fr, un site spécialisé dans la vente de biens et matériel de collectivités. Cette transaction sera réalisée pour le compte de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). Créée en 2011, l’AGRASC dépend des ministères de la Justice et du budget et est chargée de valoriser le patrimoine récupéré auprès des délinquants et des criminels.
Parmi eux, une villa de plain-pied à la Martinique, «à quelques minutes du centre-ville et à proximité des plus belles plages» de l’île, souligne l’annonce. La maison de 321 m² située sur un terrain de 1000 m² a été mise en vente à près de 591.000 euros (commission incluse). Dans le jardin, les potentiels acquéreurs croiseront des panneaux photovoltaïques (voir diaporama en illustration principale). Ils sont bien là, et même en «très bon état», assure l’annonce. Au vu du passé de l’ex-propriétaire, qui ne les avait pas fait livrer à ses clients, certains auraient pu en douter. Une villa et une maison également situées à la Martinique et dans des états plus dégradés seront elles aussi mises aux enchères le 18 février à des prix respectifs de 267.050 euros et de 453.650 euros. Au total, Agorastore espère donc récolter au moins 1,3 million d’euros. À cette somme il faut ajouter près de deux millions d’euros, soit le produit de ventes déjà réalisées, mi-décembre, pour des biens (une villa, un appartement, un immeuble et un terrain) ayant également appartenu à Jacques Sordes. Une bien maigre manne au regard des sommes détournées.