Visite du premier parc flottant photovoltaïque de la compagnie nationale du Rhône à Mornant

Association des victimes du photovoltaïque - Victimes d'une arnaque photovoltaïque
Table des matières

Partagez cette article

Une expérimentation grandeur nature : pour la première fois la compagnie nationale du Rhône se lance dans l’exploitation d’un parc photovoltaïque flottant.

La plateforme flottante s’étale sur 2500 m2 soit 630 panneaux photovoltaïques à la surface du lac d’irrigation de la Madone à Mornant dans le Rhône. Ces installations permettent de produire 250 Mwh par an soit de quoi produire de l’électricité pour cinquante sept foyers. Deux types de frayères à poissons ont été installées pour nicher et nourrir la faune aquatique. Un parcours pédagogique a été pensé alentours pour découvrir le fonctionnement de cette technologie innovante. Propriété du SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône), le lac a été loué pour une somme symbolique à la CNR qui a investi 430 000 euros dans le projet. Les travaux auront duré 7 mois avant de mettre l’installation sous tension et l’idée est d’expérimenter les stations flottantes avant les développer à une échelle industrielle pour se préparer à une éventuelle pénurie de foncier.

Un projet de grande ampleur est prévu dans la Drôme d’ici deux ans sur un lac de carrière où un parc cent fois plus grand devrait être mis en service.

source: France 3

Vous avez été victime d'une arnaque photovoltaïque ?

L’ Association des Victimes du Photovoltaïque est là pour vous informer, vous conseiller dans vos démarches et vous aider à faire valoir vos droits.

Learn how we helped 100 top brands gain success